Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP A GAUCHE

CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

Publié le par Cap A Gauche
Publié dans : #actualités

Vous trouverez ci-joint un guide  synthétique conçu par ATTAC pour comprendre et analyser les principaux risques émanant du projet d'accord entre l'Europe et les Etats-Unis et dénommé ici : "Grand Marché Transatlantique."

Extraits :

Alerte 1
La diminution des droits de douane et les attaques sur les normes sociales, sanitaires et écologiques

Alerte 2
La marchandisation de nouveaux pans de l’économie

Alerte 3
Une attaque sans précédent contre la démocratie : les transnationales à la manoeuvre, le contrôle citoyen à la trappe

 

Conclusion
En 1998, une mobilisation citoyenne internationale avait réussi à mettre en échec un projet d’accord international négocié dans le cadre de l’OCDE, qui visait une libéralisation de l’investissement pour les firmes transnationales, l’Accord multilatéral pour l’investissement (AMI). L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) a lui aussi été refusé en juillet 2012 par les eurodéputés suite à une large mobilisation des citoyens européens. Il est donc possible de stopper cette soumission des sociétés et de la nature aux intérêts marchands des multinationales. Nous devons obtenir la non-ratification du traité
entre le Canada et l’Union européenne car il contient déjà l’essentiel des dispositions que nous refusons.
Nous devons exiger l’arrêt des négociations sur le PTCI car il représente une menace pour les citoyen.ne.s européen.ne.s et états-unien.ne.s, et faire prendre conscience aux élu.e.s territoriaux du risque qui pèserait sur les politiques locales.
En France, Attac est à l’initiative de la constitution d’un collectif qui s’oppose à ce projet d’accord et qui rassemble des dizaines de réseaux citoyens, organisations associatives, syndicales et politiques.
Nous mènerons une campagne de longue haleine qui mobilisera toute l’association (réunions publiques, documents d’information, site internet, interpellation des élu.e.s et candidat.e.s aux élections européennes, initiatives publiques…) afin que la négociation
de cet accord soit remise en cause !

A ne pas rater...

Demain 30 avril, à 14H, Raoul Marc Jennar  sera sur France Culture, dans l’émission de Catherine Madure « Planète terre » et parlera du Grand Marché Transatlantique.

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE/outils d'analyse

Pour ceux qui ont "un peu" de temps et veulent en savoir plus.

Pour ceux qui voudraient acheter le DVD, voilà l'intro.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog