Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL : une facture d’électricité qui va augmenter en 2015.

Le dernier conseil municipal a voté, malgré l'oppposition des élus de Mieux Vivre A Portiragnes, l’augmentation du coefficient multiplicateur de la taxe locale sur la consommation finale d’électricité (TCFE).

Chaque année, la taxe sur la consommation finale d’électricité fait l’objet d’une révision du montant maximum du coefficient multiplicateur applicable. Ce coefficient est appliqué aux tarifs de référence du mégawatt heure pour les consommations professionnelles et non professionnelles.

Pour l’année 2014, l’arrêté du 8 août 2014 a fixé la limite supérieure de ce coefficient à 8,50 à partir du 1er janvier 2015.

Ce qui signifie que les élus municipaux peuvent choisir un coefficient multiplicateur allant de 0 à 8,50. Celui-ci ne peut pas dépasser de maximum fixé par l’Etat soit pour 2015 :  8,50. Le coefficient précédent voté par la municipalité était de 8,44, a priori le maximum possible pour l'an dernier. Visiblement, à Portiragnes, on choisit d’appliquer systématiquement le taux maximum.

Ce qui nous inquiète c’est de voir cette augmentation supplémentaire grevée les budgets des familles déjà mis à mal par la crise, le chômage et une politique d’austérité dont on sait les effets pour de nombreux Portiragnais comme ailleurs en France.

Surtout que cette augmentation va s’ajouter à de nombreuses augmentations annoncées : timbres, électricité, gaz…et on en passe...

Et enfin  à  celle  des impôts locaux puisque le conseil municipal a voté une augmentation des taux pour 2014.

A notre avis, cette augmentation ne s’imposait pas.

D’autant plus, si, comme l’affirme l’adjoint, les finances communales sont bonnes.

Pour rappel, en 2013 cette taxe a rapporté 128 500 € à la commune et il  a été prévu qu’elle rapporte 128 000 € en 2014. On suivra donc l’évolution des recettes pour 2014 et le ratio de celles-ci par rapport aux dépenses en électricité de la commune.

 

Taux appliqués par la municipalité pour 2014.

  • Taxe d’habitation :  16,50%
  • Taxe sur le foncier bâti : 16,50%
  • Taxe sur le foncier non bâti : 66,4%
EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL : une facture d’électricité qui va augmenter en 2015.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article