Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

3 JOURS DE FESTIVITE A LA PART DE L'ANGE

Pour fêter le premier mois de l'été, le café bar à vins librairie de Portiragnes La Part de l'Ange met les bouchées doubles. La nature, le vin, la littérature et la réflexion sont mis au programme de cette première semaine de juin. Les festivités commencent jeudi 4 et vont se succéder trois jours durant. Une rencontre autour d'un domaine viticole audois (Château Pech Redon) permettra de saisir l'enjeu de l'agriculture biologique. Et aussi de goûter de grands vins de chez nous. Le vendredi 5, c'est un café citoyen, qui proposera de réfléchir ensemble aux moyens d'éviter que nos communes ne deviennent des villages dortoirs. Enfin samedi 6, la nuit sera plus ludique, intime et… coquine avec le lancement d'une soirée où chacun est invité à venir lire un ou des extraits de livres aimés. Histoire de se parler, d'échanger idées et émotions. Avec, en fin de soirée, une contrainte un brin épicée : les textes choisis devront l'être dans le répertoire de la littérature érotique. Pour que l'été soit chaud ?

 

Les trois soirées débutent à 19h et l'entrée y est libre.

 

Jeudi 4 juin, 19h

Rencontre dégustation des vins de Pech Redon

 

Cap sur La Clape

 

Ce jeudi 4 juin, le bar à vins librairie La Part de l'Ange accueille une figure renommée de la viticulture languedocienne. Christophe Bousquet dirige depuis 1988 le château Pech Redon sur un des points culminants du Massif de la Clape à Narbonne. Souvent classées parmi les meilleurs vins de notre région, ses cuvées réalisées selon les principes de l'agriculture bio sont marquées par une belle puissance aussi bien au nez qu'en bouche. Et expriment un terroir exceptionnel. Président du syndicat des vignerons de La Clape, l'homme est natif de Jonquières où il s'est lié d'amitié avec Olivier Jullien (autre grande signature des vins du Languedoc) et conduit ses vignes en harmonie avec la terre et le paysage qu'il occupe. Grand connaisseur des pratiques bios autant que des méfaits de l'agriculture chimique, l'homme expliquera le cheminement qui l'a conduit vers l'agriculture biologique. Victime en 2010 d'un acte criminel (on s'est introduit chez lui pour vider la totalité de ses cuves), Christophe Bousquet sait communiquer son amour de la nature auprès de laquelle il aime vivre. Il fera déguster quelques-uns de ses vins, preuves, s'il en fallait, de la justesse de ses analyses.

Pour assister à cette rencontre dégustation vraiment exceptionnelle, il est plus que recommandé de réserver. D'autant que l'entrée est libre et qu'il sera possible de se restaurer sur place.

 

Vendredi 5 juin, 19h

Café citoyen « Nos villages : y vivre ou y dormir ? »

 

Le café bar à vins librairie La Part de l'Ange à Portiragnes organise un café citoyen le vendredi 5 juin à partir de 19h. Après « Pourquoi voter ? » proposé en mars dernier et « La culture à quoi bon ? », les patrons de La Part de l'Ange vous invite à dialoguer sur le thème : « Nos villages : y vivre ou y dormir ? ». On se posera la question de savoir si la transformation de nos communes en villages dortoirs est une fatalité ou non. Ou si les nouvelles pratiques de divertissements (internet, jeux vidéo, réseaux sociaux) ne rompent pas plus encore les liens sociaux. On s'interrogera sur les pratiques urbaines de «zonages» qui ont prouvé qu'elles étaient néfastes mais qui font florès aujourd'hui encore. Et peut-être mettra-t-on en débat ceux qui veulent la tranquillité dans nos villages à ceux qui voudraient y voir plus de vie et d'animation. Entrée libre, possibilité de se restaurer sur place.

 

Samedi 6 juin, 19h

Soirée « Lisez qui vous aimez »

 

Le café bar à vins librairie La Part de l'Ange organise ce samedi 6 juin à partir de 19h une soirée originale intitulée : « Lisez qui vous aimez ». Chacun est invité à venir lire en public un extrait d'un livre qu'il aime. Plusieurs sessions animeront toute la soirée. Pour chacune des sessions d'une demi-heure, les volontaires pourront proposer de lire un ou plusieurs extraits de une à dix minutes d'un livre qu'ils auront choisi dans leur bibliothèque.

C'est une manière, pour les organisateurs, de renforcer le rôle du café : mettre de la sociabilité dans notre société. En venant lire un texte qu'on aime, on parle un peu de soi, on invite à l'échange autour d'émotions, de sentiments, de pensées. « C'est une manière pudique de se présenter dans son intimité. » Pudique, jusqu'à un certain point. En effet, à partir de 22h, une thématique sera imposée : « L'amour physique ». On annonce une pléiade de textes érotiques…

Entré libre, possibilité de se restaurer sur place.

 

La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)

09 51 79 53 51

lapartdelange@free.fr

www.facebook.com/LaPartDeLAnge

3 JOURS DE FESTIVITE A LA PART DE L'ANGE
3 JOURS DE FESTIVITE A LA PART DE L'ANGE
3 JOURS DE FESTIVITE A LA PART DE L'ANGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article