Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

LIVRET A

LIVRET A

On voit apparaître, ces derniers temps,  un nombre considérable de publicités s'appuyant sur la baisse du LIVRET A pour vendre des produits et placements financiers qui vont parfois bien au-delà de la courante assurance-vie.

Ces publicités sont de plus en plus agressives et utilisent un vocabulaire venu du jargon militaire, utlisé plus récemment en Grèce dans le cadre des négociations avec les institutions européennes...et jouant sur l'opposition LIVRET A / PLAN B...

Nous savions à quoi nous en tenir au sujet de cette baisse du LIVRET A,  et nous écrivions il n'y a pas si longtemps que c'était un coup de plus  porté à l'intérêt général

 

La baisse du livret A, un coup porté à l’intérêt général

Une fois de plus, le taux de rémunération du livret a été baissé au 1er août passant de 1 à 0,75%. La baisse de la rémunération du livret A va donc perdre de son intérêt et une partie de cette épargne risque de se réorienter vers des placements bien plus rémunérateurs, puisque plus risqués, comme ceux de l’assurance-vie : ces redoutables actifs  dont on ne sait pratiquement rien et surtout s’ils n’alimentent pas la spéculation sur les matières premières, les dettes souveraines, comme en Grèce, l’extraction d’énergies fossiles nuisibles au climat ou l’optimisation fiscale fatale à l’emploi.

En baissant le taux du livret A, le gouvernement n’incite pas les ménages à placer leur argent vers une épargne d’utilité sociale. Car au contraire des autres placements, comme on vient de le voir, les 2/3 des sommes déposés sur ce livret servent à financer des investissements d’intérêt général, dont les objectifs sont fixés par la loi : la construction de logements sociaux, la politique de la ville, le financement de l’économie réelle et la rénovation thermique des bâtiments dans le cadre de la transition énergétique. En 2014, cet argent a permis de construire plus de 122 000 logements à loyer régulé et d’en réhabiliter 274 000. Ainsi, il est clair que  la baisse du taux menace directement « les capacités de financement du logement social et des besoins d’intérêt général comme les transports en commun, l’université, les hôpitaux... » et ne profitera ni aux épargnants des classes populaires qui y placent leurs économies, ni aux locataires HLM, qui n’ont jamais vu leur loyer baisser malgré la baisse quasi ininterrompue du taux du Livret A depuis (1981). Curieusement, au même moment, certaines banques comme la Banque Postale, proposaient la renégociation des taux de prêts immobiliers contre des placements sur des assurances-vie…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article