Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP A GAUCHE

CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

Publié le par Cap A Gauche
Publié dans : #Portiragnes

Après l'invitation des associations et des Portiragnais à la messe dans le cadre de la commémoration de la célébration de l'armistice, voilà que la municipalité récidive en s'adressant aux familles et aux élèves en leur proposant une liste de mots à partager en famille...

Et parmi ces mots que trouve-t-on : Dieu, Jesus, Marie, Joseph...

Alors certes, Noël est une fête religieuse et fait partie du patrimoine culturel français, mais nous rappelons que l'école française est laïque et qu'à ce titre, appeler les élèves portiragnais à partager ces mots-là est incompatible avec la neutralité de l'école et s'apparente à une provocation.

Provocation d'autant plus inadmissible qu'elle laisse penser que cette invitation pourrait venir des enseignants eux-mêmes. Ce qui bien entendu, n'est pas le cas.

Pour rappel, le 9 décembre 2015, nous fêtions les 110 ans de la loi de la séparation des Eglises et de l'Etat et les enseignants étaient invités à mobiliser la réflexion des élèves autour du principe de laïcité:

 "C'est une journée à laquelle le ministère chargé de l'Éducation nationale souhaite donner une solennité particulière. La transmission de la laïcité et des valeurs de la République est au cœur de la mobilisation de l'École engagée au lendemain des attentats de janvier 2015. Cet anniversaire est l'occasion d'une pédagogie de la laïcité et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

La communauté éducative dans son ensemble est invitée à organiser autour de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires la tenue de débats ou de conférences, ou à prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective autour du principe de laïcité."

On aurait apprécié que la municipalité s'associe à cette préoccupation et à cette réflexion. Mais visiblement, ce n'est pas pour l'heure dans ses intentions.

 

site de Portiragnesactu en date du 18 décembre 2015:

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à tous les élèves de Portiragnes ainsi qu'à leurs parents !

 

PS Les élèves ont une liste de mots, non pas à apprendre par coeur, mais afin de s'inspirer et pour la partager en famille...

Surprise de Noël
Surprise de Noël

Commenter cet article

Dextre 26/12/2015 11:35

Comme à votre habitude vous déformez tout, je n'ai comparé que deux prénoms Marie et Joseph, je n'ai parlé ni de Jésus, ni de Dieu ne croyant ni en l'un ni en l'autre.
Je n'ai pas l'intention de vous faire avaler quoi que ce soit vos idées sont bien trop bien implantées et impossibles à discuter.....................

Dextre 24/12/2015 13:54

Marie et Joseph sont des prénoms comme Yvan, Dimitri et bien d'autres, votre réaction est pitoyable et à la hauteur de votre intelligence.

Cap A Gauche 25/12/2015 20:29

Surtout n'hésitez pas à nous faire quelques commentaires sur le fond du problème et de la question. Nous attendons avec impatience vos arguments sur la laïcité et son respect dans Une République dont un des piliers est la laïcité...Nous ne discuterons même pas des prénoms que vous comparez...Franchement, c'est osé, pour ne pas dire plus de mettre sur le même plan , Jésus, Dieu, Marie, Joseph avec Yvan et Dimitri...N'essayez pas de nous faire avaler vos couleuvres. L'argumentaire et la démonstration sont assez limités.

Articles récents

Hébergé par Overblog