Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP A GAUCHE

CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

Publié le par Cap A Gauche
Publié dans : #Portiragnes

L’écrivain Mathieu Larnaudie

à La Part de l’Ange ce vendredi 13 mai à 19h

 

Elle est blonde et belle. La lumière glisse sur son visage fin, se reflète dans ses yeux clairs. Pour Howard Hawks, elle est l'innocence de la jeunesse dont la vie est une promesse, elle est aussi la femme aux poings serrés qui du monde a traversé les pires épreuves. Elle s'appelle Frances Farmer, elle est actrice à Hollywood et son destin sera tragique.

C'est à cette femme hors normes que le romancier Mathieu Larnaudie a consacré son nouveau roman : Notre désir est sans remède (Actes Sud). De la montée vers la lumière à la chute brutale de l'actrice, Mathieu Larnaudie fait le portrait du siècle précédent et du nôtre : comment le cinéma joue des corps qu'on lui offre et impose la domination des U.S.A au reste du monde. Comment une jeune fille libre sera brisée par les forces de répression. Comment elle va connaître l'asile psychiatrique et les viols, comment elle va retrouver un temps la lumière d'un plateau… de télévision.

De ce destin contrasté, L'écrivain vient parler ce vendredi 13 mai au café bar à vins librairie La Part de l'Ange. Comme il parlera d'Hollywood, de féminisme et de psychiatrie, du cinéma et de la littérature. Invité par l'établissement portiragnais, le romancier évoquera ses autres livres mais aussi son travail d'éditeur. Mathieu Larnaudie est en effet un des co-fondateurs de la maison Inculte qui, depuis Paris, a donné un nouveau souffle à la création littéraire. Bordelais d'adoption, Parisien par profession, l'écrivain est un homme de rencontres sans frontières, de contacts (il a même joué au rugby), et d'échanges. À l'image de Notre désir est sans remède ses livres interrogent la place que chacun occupe dans son époque. Tissés de mille fils, ses romans sont autant de propositions d'exploration de ce qui nous constitue : une Histoire, un moment, une culture.

Il répondra aux questions du patron des lieux à sa manière : simplement mais avec une complicité amicale. Et autour de quelques bons nectars languedociens comme de nourritures plus terrestres que spirituelles. On ne devrait vraiment pas s'ennuyer à La Part de l'Ange ce vendredi soir.

L'entrée étant gratuite, il est conseillé de réserver

(au 06 58 89 85 22 ou à lapartdelange@free.fr).

Mathieu Larnaudie à La Part de l'Ange

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog