Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
CAP A GAUCHE

CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

Publié par CAP A GAUCHE
Publié dans : #INTENTIONS
INTENTIONS

Au printemps, les forces de gauche ont su cristalliser un désir de changement de politique et su instiller un nouvel espoir en offrant de nouvelles perspectives à celles et ceux qui attendaient que se remettent en marche un courant collectif.

La campagne électorale présidentielle de mars a été l’occasion offerte à une pensée transformatrice de pouvoir s’exprimer et de proposer des pistes bousculant (enfin) cette « pensée unique » dans laquelle les journalistes et faux-experts (bien rémunérés par leurs patrons-employeurs) nous enferment depuis quelques années.

Cet espoir ne serait peut-être pas né sans le mouvement pour les retraites et autres luttes minimisés par Sarkozy, passés sous silence voire méprisés par les grands médias alors qu’ils exprimaient une volonté forte de sortir des schémas dans lesquels nous enfermaient les « nouveaux chiens de garde ».

Ce mouvement s’est, depuis, déployé dans la prise de conscience des véritables enjeux d’une Europe libérale... à l’occasion de la crise de la dette, de sa signification et des politiques d’austérité promises aux peuples européens...

Pour en venir à Portiragnes, on ressent depuis trop longtemps maintenant l’absence d’une parole de gauche et le besoin de construire ou reconstruire un mouvement ou une dynamique qui pour l’instant nous fait défaut.

C’est pourquoi, il nous paraît opportun et nécessaire de nous servir de cette dynamique créée par les forces de gauche à l’échelon national et de poursuivre au-delà des élections ce mouvement au niveau local dans une proximité militante afin de reconstruire une nouvelle culture politique.

C’est, nous semble-t-il la seule solution de reconstruire du collectif.

Pour cela on a souhaité créer un espace de réflexion et d’actions afin de nous réapproprier les enjeux politiques qu’ils soient globaux ou locaux via un outil associatif.

Cet outil doit contribuer à mettre en perspectives, entre autres, les grands enjeux des réformes libérales, à ouvrir des pistes de réflexions par l’apport d’informations ou d’analyses malheureusement souvent inaccessibles, à défendre une politique s’articulant sur la restauration des services publics mais aussi à réfléchir à ce que signifie être porteur d’un projet de gauche à Portiragnes.

Un projet qui s’ancre dans la nécessaire promotion des idéaux républicains, démocratiques, laïques et écologiques...

Notre association a donc aussi pour objet d’installer et de développer des outils permettant à chacun de s’approprier les enjeux du développement et de l’avenir de Portiragnes dans tous les domaines où s’exercent les politiques publiques : sécurité, emploi, urbanisme, jeunesse, solidarité, sport...Tout ce qui constitue notre bien commun et fait, dans une démocratie, l’objet d’une réflexion partagée et d’un projet politique.

Aujourd’hui, la forme associative paraît être l’outil le plus adapté à notre projet, car il permet de dépasser les appartenances aux partis politiques et de rassembler tous ceux qui souhaitent à Portiragnes redonner place à une parole de gauche et partager cette volonté de transformation sociale et d’émancipation.

Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs à une première rencontre le vendredi 12 octobre à 18h 30 à la Maison des Associations.

Ce moment convivial sera l’occasion d’échanger et de dialoguer autour d’un verre de l’amitié de nos intentions et de nos futurs projets.

CAP A GAUCHE

Articles récents

Hébergé par Overblog