Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP A GAUCHE

Pour faire vivre la démocratie

Zone d’Action Concertée SAINTE ANNE : Tout va très bien madame la marquise…

Zone d’Action Concertée SAINTE ANNE : Tout va très bien madame la marquise…
Nous avons été heureux de lire dans le bulletin municipal de septembre 2013,
  • que le dossier de création de la ZAC Sainte Anne a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal, en date du 19 juillet (18/07 selon le compte-rendu),
  • qu’un bilan de concertation a été fait,
  • que le débat a été ouvert et public (sur les panneaux lumineux, les bulletins municipaux, sur le site internet de la commune),
  • qu’une réunion publique a été organisée,
  • que des réunions avec les propriétaires fonciers se sont tenues,

Et qu’en somme toutes les règles obligatoires et obligées de la concertation ont été respectées. C’est la moindre des choses.

Maintenant, cela ne nous ôte pas de la tête que ce projet d’urbanisation aux implications nombreuses et décisives pour la vie des Portiragnais et le développement de notre village méritait et mérite une autre approche plus démocratique et participative.

Par exemple, on était et on est en droit d’attendre que plusieurs réunions publiques soient organisées pour rendre compte aux Portiragnais de la démarche, de l’avancée du projet, des négociations avec les propriétaires fonciers, de la révision simplifiée du PLU, du cahier des charges à négocier avec le prochain aménageur, des futures infrastructures sportives et équipements publics prévus, du coût pour la municipalité, du nombre de logements sociaux, de l’augmentation de la population que cela occasionnera, de la circulation et du lien entre ce nouveau quartier et le village…des effets sur la population scolaire et des services publics, etc.

Et dans le même ordre d’idée, on aurait pu penser que ce projet fasse l’objet d’au moins un numéro spécial du journal municipal pour présenter le projet à tous les Portiragnais …

On pouvait penser que ce projet était une aubaine pour donner sens à la citoyenneté…malheureusement il n’en est rien et nous regrettons que l’on puisse penser que ce qui a été fait jusqu’à maintenant satisfasse à une démocratie vivante et dynamique.

Il ne suffit pas de se justifier pour qu’automatiquement cela s’apparente à une concertation ou à un plus démocratique. Certains, peut-être, s’en contenteront. Nous ne sommes pas de ceux-là.

Car en définitive dans le dernier bulletin municipal, les justifications se substituent aux informations sur le projet lui-même. Et malheureusement, nous n’en savons toujours pas plus.

Nous n’attendons pas de la municipalité les preuves du respect de ses obligations mais des informations concrètes qui puissent rendre compte d’une volonté mesurable d’avancer sur ce dossier avec la population.

Ces informations existent certainement puisque l’élu à l’urbanisme annonce dans le journal municipal que le dossier de création a été approuvé. Elles existent, on n’en doute pas et on se demande pourquoi la municipalité diffuse ces informations avec parcimonie, dans le cadre a minima de ses obligations légales et pourquoi elle ne prend pas l’initiative de les exposer franchement, lisiblement et largement aux Portiragnais.

Est-ce parce que le dossier est plus complexe que prévu ?

Est-ce parce que nos élus estiment qu’en guise de concertation, ce qui a été mis en œuvre suffit ou qu’ils n’ont rien à nous dire de plus… ? Est-ce l’approche des échéances municipales ?

En tout cas, visiblement, le conseil municipal semble actuellement vouloir aller de l'avant, puisqu’en date du 18 juillet, il a mis en place une commission d’aménagement composée d’élus. Cette commission doit donner son avis sur la concession d’aménagement et le choix de l’aménageur. Cette nouvelle étape apparaît comme capitale dans le processus de création de la ZAC Sainte Anne. C’est pourquoi, il est impératif, par respect des Portiragnais et de la démocratie que les différents projets des aménageurs mis en concurrence fassent l’objet d’une large publicité et soient discutés en réunion publique.

Surtout que le dossier de la ZAC Sainte Anne devra obligatoirement être poursuivi, repris (comment ?, dans quel esprit ?, avec quelle latitude ?) par la prochaine équipe municipale qui sortira des urnes en mars 2014. Car selon la note incise dans le dossier émanant de la municipalité et intitulé, le plan d’action de Portiragnes, « l’aboutissement du projet de la ZAC Sainte Anne n’est pas attendu avant 2 016 en raison de son ampleur. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article